mercredi 18 octobre 2017

Rdv fête de la semence Libre et Jardin ouvert pendant les vacances !

Bonjour les ami-e-s de la Terre !

Nos semences libres et celles du Potager d'un Curieux seront présentes pour la fête de la semence Libre à Aurons dans le 13, le dimanche 5 Novembre.

Notre jardin sera ouvert au public désireux de le visiter, 
jardiner avec nous
 et pourquoi pas récolter LES SEMENCES FERTILES
 de notre plante fétiche "L'AMARANTE"
 découvrez cette plante sacrée et ses vertus.
(Apportez des sacs en papier kraft)

 Le jardin sera ouvert :
  • mardi 31 octobre de 10h/12h00
  • mercredi 1 Novembre de 10h/12h00
  • jeudi 2 Novembre  de 10h/12h00.
Merci de vous garez le long du composteur. 
*(Pas de visite le vendredi ni d'ateliers la semaine du 23 au 29 inclus en vacance !!)


 PROGRAMME FÊTE DE LA SEMENCE LIBRE :
Deux belles journées pour des jardins et humains vivants!

Cette manifestation a pour objet de mettre en contact producteurs et consommateurs du monde rural et urbain afin de favoriser des circuits économiques courts, de promouvoir des pratiques soucieuses de l’environnement, de mutualiser des pratiques afin d'élargir sur nos territoires la notion de terroir qui en fait la typicité.

Lors de ces journées nous évoquerons un sujet particulièrement sensible : la semence libre. Est-il opportun, aujourd’hui comme autrefois, de produire ses semences et de créer des variétés locales adaptées à nos territoires ?
Repenser une agriculture saine, diverse et économe, répondant à des besoins locaux, c’est d’une part répondre au défi climatique en cours mais également retrouver cette notion de terroir liée aux sols, aux eaux, au climat qui font la spécificité d’un pays-sage.
Qu’apportent les licences open source pour des semences non inscrites aux catalogues officiels ? Ne devons nous pas résister à cette volonté de s’approprier le bien commun paysan élaboré de génération en génération ? Ne devons nous expérimenter un autre modèle agricole, plus résiliant, plus sobre, plus écologique, plus sain, enfin un modèle de proximité ?

Programme
Samedi 4 novembre 2017
De la graine à l’assiette
À partir de 14 h
• Tout au long de l’après-midi
Stands des acteurs du monde agricoles et des initiatives de transitions écologiques locales, jeux pour enfants de 6 à 99 ans, buvette…
• 14 h - Reconnaissance des plantes comestibles et médicinales sauvages, Claude SIMEON de l’association Flore et Vie d’Eyguières. Introduction aux promenades : « Relation entre les hommes et les plantes dans la société provençale et méditerranéenne », suivie de 2 baladesde 15 personnes en randonnée d’une heure en forêt et sur l’exploitation.
• 14 h - Ateliers lactofermentation, Sylvie Allégrini
de l’association Consommez Bocal de Sénas. Introduction aux ateliers en vidéo, « Les vertus de la fermentation pour la santé »
par Evelyne KASBARIAN, nutritionniste. Participation à l’atelier (maximum 10 personnes) : 15 euros par personne, légumes et matériel fournis aux participants qui partent avec leurs bocaux préparés.
• 14 h - Faire de nos déchets une ressource, discussion/démonstration par Guillaume Chairat de l’association
Solutions Compost de Salon. Pour tout public, particuliers, collectivités, entreprises. Présentation et démonstration de matériel de compostage.
• 16 h - Conférence : Le sol et les plantes bio-indicatrices,
Christophe Taton, viticulteur et oléiculteur bio à Lançon-Provence. Les plantes et leur milieu sont en fortes interactions. L’apparition ou la disparition spontanée de certaines espèces dans les cultures est révélateur de l’état du sol. Les « mauvaises herbes », dont on veut se débarrasser, sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir les dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer…
… On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas, l’état des sols s’est considérablement aggravé, tant dans les zones cultivées que dans les zones sauvages, les problèmes
sont flagrants et de plus en plus alarmants. » Gérard Ducerf
• 17 h 30 : Vin chaud offert en musique avec le groupe Wabi Sabi ou l’Usine.

Dimanche 5 novembre 2017
Fête des Semences libres
À partir de 10 h 30
• 11 h - conférence publique : Libérer la semence ! Jean-Pierre Berlan, agronome et économiste. « Pendant des milliers d’années les semences ont été considérées comme des communs. Partout dans le monde nos plantes cultivées sont le fruit du travail commun des paysannes et paysans qui ont sans cesse et soigneusement sélectionné et optimisé les variétés. Cela a conduit historiquement à une très riche diversité de cultures et de variétés. Ce n’est qu’avec l’avènement de la sélection végétale scientifique à la fin du 19e Siècle que cette pratique a changé. Depuis, tout du moins dans les pays industrialisés, l’activité de culture sélective des plantes n’a cessé de s’éloigner des activités de production agricole. » La Licence Semence Libre - Johannes Kotschi
Le débat discussion qui suivra vers 15 h entre producteurs, professionnels et jardiniers portera sur une éventuelle solution locale pour une pensée globale.
• 12 h - Ouverture du marché de pays : La bio vous aime, gouttez-la ! Vous aurez tout le loisir de faire des dégustations,
de composer votre pique-nique avec des produits artisanaux.
Alimentation, foire, troc et vente de graines/plantes, buvette (tout l’après-midi).
• 12 h30 - Repas bio « Saveur de saison » par les chefs du restaurant « Boisgelin ». Réservation impérative avant le 30 octobre 2017 par SMS au 06 18 43 61 88. Menu : entrée, plat et dessert (tarif de 15 euros/pers., 8 euros/enfants).
Ou vente de produits locaux (tartes, jus de fruits, tapenades, vins, en fonction des fournisseurs présents…) ou encore possibilité de pique-niquer sur place.
• 15 h 30 - discussion entre acteurs agricoles :Faire ses semences ? Pourquoi et comment produire des semences adaptées aux territoires, créer et diffuser des variétés locales ?
Pourquoi il est important que le consommateur se mobilise.
Avec Jean-Luc Daneyrolles, artisan semencier qui pourra répondre aux questions techniques et juridiques sur les semences.
• Tout au long de l’après-midi découverte des acteurs du monde agricole et de la transition pour une société durable, information autour d’une agriculture soucieuse de son environnement, démonstration et initiation au dressage de chien de berger par Atout Cœur de Sénas, musique avec le groupe Bob Zigoua,
animations, jeux de société…
• 16 h - Contes en provençal par Mille et une parole autour d’un goûter offert.
Plus d'infos :





Bien à vous dans la Joie du Vivant !
les E-KI-LIBRISTES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire